LA SALLE MAISON BLANCHE

la PASTORALE

Frères des écoles chrétiennes le guillaume

ecoledirecte

actualités

la pastorale

e-revue

Pastorale Emilie de Rodat

Notre établissement, fondé par Sainte Emilie de Rodat, veut être un lieu qui favorise la rencontre personnelle et communautaire de Jésus Christ.

Le POINT RENCONTRE : un lieu de vie au cœur de l’établissement.

Il existe avec et grâce à tous ceux qui vivent et travaillent dans l’établissement, et aussi avec vous parents.

Depuis septembre 2015, un parcours de culture religieuse est suivi par les élèves de 6e.

Et en 2016, mise en place de la formation humaine pour tous les élèves de 4e.

Des projets humanitaires permettent à tous d’avoir un regard ouvert sur le monde et de vivre la solidarité. Les lycéens peuvent participer aux maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue avec des bénévoles du Secours Catholique.

LE POINT RENCONTRE : lieu de la Bonne Nouvelle. Nous voulons annoncer et témoigner que l’Evangile est Bonne Nouvelle pour chacun d’entre-nous, une source de bonheur et de progrès. Pour cela, nous proposons à ceux qui le souhaitent des rencontres régulières pour approfondir leur foi, se préparer aux sacrements (baptême, communion, réconciliation, confirmation) et des messes pour tous dans le temps scolaire, 4 fois par an à l’église du Sacré Coeur.

Le Père Gérard Delom, doyen de Rive-Gauche est le prêtre accompagnateur de la communauté d’Emilie de Rodat.

LE POINT RENCONTRE : lieu de rencontres,d’échanges. Des activités manuelles et ludiques sont proposées aux jeunes entre midi et deux heures (point de croix, jeux, mosaïque, carte de noël, couronne de l’Avent, etc…). Celles-ci sont possibles grâce à l’implication de parents ou grands-parents.

Un lieu où chacun se sente chez soi, un lieu de partage de vie,

d’échange de points de vue, d’animation.

Pastorale École, Collège et Lycée

La pastorale à l’école

Depuis quelques années, tous les élèves de l’école bénéficient d’un temps de

culture religieuse, de pastorale, des petits de la maternelle aux grands de CM2.

Les plus jeunes parleront de l’écoute, de partage sur la bienveillance, le vivre ensemble dans l’esprit d’Émilie qui mettait tout en œuvre pour aimer, pour s’aimer : « Il faut que votre charité s’étende à tous les hommes » nous disait-elle ; et les plus grands abordent toutes les religions, avec différents parcours de culture chrétienne, choisis pour parler de Dieu, toujours dans le respect de la religion de chacun.

Il y a des temps communs pour célébrer et chanter ce que l’on a vécu ensemble à chaque période.

Et puis ceux qui le veulent peuvent aussi approfondir leur foi catholique avec la préparation aux sacrements du baptême, réconciliation et communion.

C’est un bonheur de vivre cela avec chacun de vos enfants.

Marie-Emmanuelle GORISSE
Animatrice en pastorale

La pastorale au collège et au lycée

Temps forts pour ceux qui le choisissent:

Pèlerinage pour les lycéens motivés, curieux de Dieu ou des autres, sur la colline de Taizé. 8 jours aux vacances de février pour une vie dans la simplicité, l’unité, la fraternité, la sérénité…

Pèlerinage à Assise pour les 4èmes : sur les pas de Saint-François, Sainte Claire jusqu’à aujourd’hui avec Carlo ACUTIS.

Pèlerinage sur les chemins de St Jacques-de-Compostelle : 5 jours pour les 2ndes de plusieurs lycées de la Sainte Famille pour marcher, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d’autres jeunes, se dépasser, rencontrer Dieu peut-être ?

Retraite à Lourdes : 3 jours pour préparer sa profession de foi.

Temps forts pour ceux qui croient en Dieu et veulent le professer: Profession de foi, baptême, première communion…

Une journée pour les adultes de notre communauté à Villefranche- de-Rouergue le 6 septembre, dans le but de faire communauté et mieux connaître les charismes de notre fondatrice.

Messe de Noël à l’église du Sacré- Cœur avec une crèche constituée de santons fabriqués par chaque classe.

Temps forts pour tous:

Fête de la Sainte Émilie 2023

Cette année, la fête de Sainte Émilie a débuté pour les élèves de 6ème sur le site de Lardenne où ils ont passé la matinée avec le primaire. Des élèves de la filière ASSP étaient venus en renfort pour l’encadrement. Pendant ce temps, une célébration présidée par Père Guillaume LOZE ouvrait la journée avenue de Lombez.

Premières et Terminales se sont ensuite succédé à l’église du Sacré-Cœur pour écouter le témoignage poignant d’Anne Dauphine JULLIAND, auteure de Consolation, qui est revenue dans la soirée pour les adultes. Les Secondes ont pour leur part recomposé les paroles du chant Aller plus haut, en lien avec le thème d’année «Tous unis pour aller plus loin». Ils l’ont interprété avec brio lors de la fête des talents.

Les collégiens ont réalisé divers objets en vue d’un marché solidaire au profit des projets des sœurs de la Sainte Famille aux Philippines et en Bolivie. Scoubidous, bracelets brésiliens, cartes de Noël, mais aussi tote-bags personnalisés, nichoirs à insectes et porte-clés…: que de talents!

Après le repas, musiciens et chanteurs sont comme chaque année montés sur scène. Nous avons aussi admiré des numéros de danse, kung-fu, diabolo et même une séance de mentalisme… Le tout était orchestré par trois élèves de Première. Pendant ce temps, des lycéens de l’option Arts finalisaient leurs projets et ceux qui le souhaitaient participaient au gymnase à l’atelier Madison.

Hélène BARBIER et Isabelle ROUSSELIN
Animatrices en Pastorale

Ensemble scolaire
La Salle Maison Blanche Le Guillaume
Lieu de vie et d’apprentissage.
Pierre André DUBOIS
Chef établissement

unités pédagogiques

Copyright Ensemble Scolaire Maison Blanche Le Guillaume © 2024