LA SALLE MAISON BLANCHE

PROJET Météo

Bilan Climatique du Guillaume

Frères des écoles chrétiennes le guillaume

la salle maison blanche

PROJET Météo

Bilan climatique du Guillaume

Frères des écoles chrétiennes le guillaume

ecoledirecte

actualités

la pastorale

E-REVUE

BILAN CLIMATIQUE DU GUILLAUME
MAI 2024-AVRIL 2025

À la Réunion, la saison des pluies s’étend habituellement de Décembre à Avril. Quelle a été la particularité de cette année 2025 dans le Sud-Ouest de l’océan indien ? Explications et retour sur les épisodes Chido pour Mayotte et Garance pour La Réunion.

Ces données relevées par notre station Météo montrent plusieurs faits marquants :

  • La saison humide correspond à la saison chaude, là où les températures sont les plus élevées : plus il fait chaud, plus le phénomène d’évaporation se produit à la surface des océans et ainsi plus le taux d’humidité est important.
  • Un retard “à l’allumage” de la saison des pluies 2025 : ce n’est que fin Février 2025 que les cumuls de pluie furent (enfin) significatifs pour notre île permettant de sortir d’un épisode de sécheresse quasi historique depuis 50 ans. Le cyclone Garance qui toucha notre île le 28 février 2025 fut en quelque sorte bénéfique en termes de pluviométrie remettant presque à niveau nos nappes phréatiques.
Image satellite du 11 Décembre 2024
Trajectoire du cyclone tropical Chido

Mais pourquoi un tel retard à la saison des pluies 2025 ?
Explications !

Habituellement, en saison chaude, les anticyclones (hautes pressions atmosphériques) sont situés à des latitudes élevées (extratropicales). Cette année, les dorsales anticycloniques sont restées bien plus au nord que d’habitude sur la période Décembre-Janvier ce qui a eu 

2 conséquences remarquables :

  • Protégé par ces hautes pressions, La Réunion a connu un début d’été austral particulièrement sec et chaud.
  • Surfant sur ces hautes pressions, les cyclones tropicaux sont restés bien plus au nord que d’habitude évitant même Madagascar régulièrement impacté. La trajectoire du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte illustre bien ce phénomène.