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DES TEXTES... | ||
Des textes et nouveaux programmes de lycée (Arrêté du …) Organisation du sport scolaire dans les AS, Note de service du 1/12/1987 - Les objectifs de l’UNSS s’inscrivent dans le cadre des objectifs généraux de l’EPS. - faire pratiquer des APS ; - permettre un apprentissage de la vie associative Projet de l’UNSS, 2003 - Les cours d’EPS et le sport scolaire offrent un contexte éducatif favorable à l’enseignement des valeurs fondamentales telles que (…) l’éducation à la citoyenneté. Préparation de la rentrée 2007, Circulaire du 9/1/2007 - La formation de l’élève au sens des responsabilités passe aussi par son implication dans les activités conduites au sein de l’AS. A. La rentrée 2010 : Pour les élèves volontaires, l’association sportive (AS) permet une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives, mais aussi une formation certifiée à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage. Jeunes officiels, Référents élèves Respecter les règles de vie et de sécurité dans les manifestations académiques Choisir de se licencier à l’AS et de participer à des compétitions, se former à des rôles, s’exprimer Pour une culture plus humaniste
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…aux perspectives d’amélioration Renforcer une formation sportive et citoyenne transversale dans la vie du collégien : en AS et en EPS, au même titre que les autres disciplines, PAR : - le respect de l’autre, rejet de la tricherie et de la violence - l’esprit d’équipe et goût de l’effort - la connaissance et le respect des règles. Projet National UNSS, 2003 - L’A.S. est une organisation unique, originale et ouverte à tous susceptible de : - répondre aux demandes des élèves ; => répondre à la demande des filles en matière d’activité et/ou de traitement artistique. - permettre à tout élève d’atteindre son meilleur niveau de pratique ; => inciter à l’assiduité aux entraînements. - favoriser la prise de responsabilité => valoriser les « jeunes officiels » et « élèves référents » en leur décernant des diplômes communiqués dans le collège par l’affichage. |
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DANS UN CONTEXTE... |
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Du rapport au projet du lycée 2010/2011 La réussite scolaire : un lycée de qualité pour tous La construction et l’accompagnement du projet personnel de l’élève Le Vivre Ensemble : favoriser l’apprentissage de valeurs citoyennes et humanistes
Du rapport au projet d’EPS 2010/2011… Permettre de s’engager en EPS pour favoriser la réussite de tous Inciter à se projeter/persévérer/se préserver en EPS pour s’orienter vers un projet Faire respecter les règles en EPS pour devenir citoyen
Du rapport au projet UNSS 2010/2011 « Il est devenu indispensable que les établissements, les districts, les départements fassent preuve d’imagination, trouvent des solutions et essaient des formules originales, fonctionnent sur des créneaux différents, organisent des rencontres interclasses , collent aux aspirations et aux pratiques des jeunes, bref, inventent le fonctionnement le mieux adapté à leur établissement. » |
…aux perspectives d’amélioration. On note une différence d’implication marquée entrefilles et garçons L’Association Sportive d’établissement n’est pas assez valorisée. Les licenciés ne sont pas assidus aux entraînements, ce qui ne contribue pas à créer une dynamique élitiste poussant d’autres élèves à participer à l’AS pour « se développer », « concourir », et/ou « se responsabiliser ».
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POUR DES ELEVES |
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La prise en compte des élèves... La vie de l’élève : une éducation citoyenne « Le sport est un outil d’apprentissage de la liberté entendue au sens social. Il donne aux élèves le "pouvoir d’agir" selon leur propre détermination, dans la limite des règles définies. La liberté ainsi vécue dans notre association sportive contribue à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de l’humanisme. » « Découvrir… Juger… Jouer… L’association sportive doit être ce lieu où se construit l’éducation à la citoyenneté, non seulement Ø PAR la pratique sportive, ses valeurs et ses modalités, mais aussi, Ø PAR la conquête de la maîtrise de l’oral qui exige que les élèves soient mis en situation de prendre la parole, d’échanger et de justifier leurs idées, de faire des propositions et d’accepter que celles-ci soient débattues. » |
…à des indicateurs d’évaluation. |